Sommaire

Plongée Sous Glace
Lac Sainte Anne

Ceillac - 6 février 2001

Plongées en eaux douces
Approchez un peu du trou pour voir comme l'eau est transparente...
Pas si près ! Trop tard, vous voilà dans une eau à 0°C  sous 1m30 de glace !!!
Après un première expérience en Février 2000, nous voici de nouveau au bord du trou, à la surface d'un lac gelé, par 2409m d'altitude (le 9 est très important...)

Equipement dans la bonne humeur, au soleil mais... pas vraiment au chaud. La montagne l'hiver il ne faudrait pas qu'il y ait de vent !

Les 10cm de glace de la nuit sont cassés à la barre à mine pour nous permettre une incursion dans une eau transparente: en approchant du trou, on aperçoit le fond, éclairé par un rayon du soleil.

Dès l'immersion, l'ambiance s'impose à nous: les quelques nuages qui commencent à monter limitent la lumière qui parvient sous les 1m30 de glace et, à part le trou, tout est assez sombre.

Nous jouons avec les bulles qui "courent" sous la glace.

Sous la surface (juste près de la glace), la température est de 0°C, juste en limite de solidification. Plus bas, vers 7-8m, elle remonte un peu: 2-3°C... Vive la combi étanche !

Notre visite dure 25 minutes.

25 minutes de plaisir, d'observation, de jeu (avec les bulles), de rencontre (avec une truite, à défaut de sirène...), et (il faut bien) de technique (échange d'embout avec le double détendeur de sécurité, gestion du vêtement étanche).

25 minutes de plongée. C'est peu. Et beaucoup.

Sommaire

Plongée Sous Glace
Lac Sainte Anne

Ceillac - 6 février 2001

Plongées en eaux douces

http://www.ceillac.com 
http://www.ceillac.net