Sommaire

Catastrophe de l'ERIKA

évènements des premiers mois

Marée Noire en Bretagne

Semaine du 15 au 21 janvier 2000
Semaine du 22 au 28 janvier 2000

WE du 29-30 janvier 2000: le nettoyage a continué ce week-end, pour tenter d'enlever le maximum de ce qui est arrivé avec les grandes marées. Un doute mêlé de dégout s'installe chez les bénévoles: on dit que l'Erika ne fuit plus mais personne ne reconnaît dans les nouveaux échouages du pétrole souillé, décollé par la marée. Il semble trop frais, alors la question se pose: d'où vient-il ?

 

Lundi 31 janvier 2000: Une polémique se fait jour autour de la contenance du pétrolier Erika: selon certains, il aurait transporté un fioul hautement toxique et cancérigène. total dément bien sûr catégoriquement... Mais personne ne semble en mesure de fournir une véritable analyse de la cargaison de l'Erika.

 

mardi 1er février 2000: les résultats sont tombés aujourd'hui, les coquillages sont bien atteint par la pollution: les labos chargés d'effectuer des tests l'ont confirmé: on a relevé des traces d'hydrocarbures dans les tissus des coquillages prélevés.

 

mercredi 2 février 2000: les tests et analyses continuent pour permettre de déterminer avec fiabilité si oui ou non les coquillages sont toxiques. En attendant, les interdictions sont maintenues sur les secteurs déjà interdits.

Les ostréiculteurs commencent à s'énerver: ils se plaignent de ne pas être informés sur les conditions dans lesquelles ils pourront travailler. En fait, ils apprennent les nouvelles par les média, comme tout le monde, alors que leur outil de travail est directement touché.

 

au secours !!! Mon travail ne me permet plus en ce moment de me rendre régulièrement sur la côte. Pour suivre l'actualité liée à la marée noire, je vous conseille le site du télégramme entre autres (voir page de liens).

D'autres part, j'en ai marre de commenter des décisions politiques qui ne font rien avancer. Je préfère aller aider sur la côte.

Je publierai le plus souvent possible des pages avec photos des sites de la côte où j'irai. Bon courage à tous et merci.

Mars 2000

Sommaire

Catastrophe de l'ERIKA

Marée Noire en Bretagne