Sommaire

Catastrophe de l'ERIKA

MARS 2000

Marée Noire en Bretagne

Semaine du 22 au 28 janvier 2000
Semaine du 29 janvier au 4 février 2000

Abyssub 5000, le robot qui valait des millions et qui était considéré comme perdu après son exploration sur l'Erika a été retrouvé échoué sur une plage. Le maire de la commune a bien joué en "monnayant" sa restitution contre de l'aide pour nettoyer ses côtes. C'est malheureux mais il faut en arriver là pour que ça bouge un peu "en haut"...

 

4 mars 2000: au Croisic, le plan POLMAR mobilise toujours des militaires pour le nettoyage de la côte. Actuellement, c'est la pointe qui est leur lieu de travail principal. Pourtant, le reste de la Côte n'a pas beaucoup évolué.

Sur les rochers, le fioul fait toujours d'horribles taches noires, avec une "croûte" sèche. Ca pue, pire qu'au début. Tout le haut de la zone des marées et la zone des embruns sont touchées. Plus bas, les taches de pétrole sont plus rares. Les mares de marée basse présentent rarement de grandes irisations polluées.

La limite de marée haute montre encore de petites taches fraîches: des billes. Pas très nombreuses, c'est vrai, mais encore là. Sur les plages même, le sable semble propre mais dès qu'on marche on récolte par endroits de vilaines petites tâches noires.

Pour les rochers et les falaises, rien de changé. Toujours ces coulées noires, incrustées sur le granit clair des rochers.

Il reste du boulot pour le nettoyage. Un espoir: les oiseaux ont commencé à revenir sur les rochers (j'ai vu 2 cormorans et plusieurs goélands).

moules mortes dans une gangue de pétrole (très fréquent - Le Croisic - 4 mars 2000)

roches polluées (sur toute la côte - Le Croisic - 4 mars 2000)

9 mars 2000: Et voilà, l'info est tombée: un rapport officiel "avoue" enfin que le pétrole de l'Erika est hautement cancérigène (ou cancérogène ?). Bref, c'est de la merde: ça on le savait déjà. Ce qui est navrant dans cette affaire, c'est que tout le monde avait connaissance de la composition du fioul de l'Erika et que personne n'a rien dit (je parle bien sûr, de nos "responsables" politiques).

Et aujourd'hui encore, on se fout de nous:

LE DANGER EST REEL
MAIS LE RISQUE EST NEGLIGEABLE.

Ce serait risible, si ce n'était pas complètement nul.

Avril 2000 - Juin 2000

Sommaire

Catastrophe de l'ERIKA

Marée Noire en Bretagne